Mission

Global Contact se focalise sur l’innovation comme catalyseur de transformations économiques et sociales. Notre objectif est d’identifier et développer pour les décideurs du secteur public et privé les leviers de changement et de performance.

Conseil aux directions générales en gestion du changement lié aux nouvelles technologies

Notre méthode ? Anticiper, Mobiliser et Evaluer.

Anticiper

Analyser les tendances, créer des indicateurs de suivi et des curseurs afin d’établir un diagnostic clair et un décryptage précis de la problématique identifiée.

Revenir au début

Mobiliser

Identifier et déployer des méthodes permettant de mobiliser les ressources pour déclencher et accompagner les changements voulus.

Revenir au début

Evaluer

Mettre en place des outils afin d’évaluer l‘impact des actions conduites en termes quantitatifs et qualitatifs, et adapter les méthodes de mobilisation en conséquence.

Revenir au début

Tous les ans, Global Contact mène des études afin de situer la place des jeunes (étude RepéragesTM) et/ou des femmes (étude MutationnellesTM) dans les sciences et technologie. Afin de mobiliser les jeunes vers ces filières, Global Contact organise le concours Science FactorTM avec le parrainage des Ministères de la Recherche et de l’Education Nationale.

Revenir au début

Anticiper : décrypter les tendances

Analyser les tendances, créer des indicateurs de suivi et des curseurs afin d’établir un diagnostic clair et un décryptage précis de la problématique identifiée.

Identifier les outils et les techniques d’analyse marché et concurrence, définir les indicateurs de suivi, mettre en place des tableaux de bord, réaliser des analyses comparatives nationales ou internationales…

REFERENCES

Clients : secteur privé (audiovisuel, média, informatique, finance, télécom), secteur institutionnel (ministères, Union Européenne), syndicats professionnels.

Etudes publiques :

  • MutationnellesTM : tendances de fond sur les femmes ingénieurs et scientifiques en France en termes de formation, emploi, rétribution et choix de carrière (2012, 2011,2010, 2009).
  • RepéragesTM : points de repère pour l’orientation des jeunes vers les filières scientifiques et les technologies, apport des formations et valeur ajoutée sur le marché de l’emploi (2012, 2011,2010, 2009).
  • L’incubation en France : étude multi-client (2000).
  • Tableau de bord du commerce électronique : cadrage du premier tableau de bord sur le commerce électronique pour le Ministère de l’Economie et des Finances (1999).
Revenir au début

Mobiliser : créer des évènements, animer des réseaux

Identifier et déployer des méthodes permettant de mobiliser les ressources pour déclencher et accompagner les changements voulus.

Capturer les opportunités de croissance et de développement, tirer parti des potentialités des NTIC (Internet, Intranet, outils de communication électroniques), créer des évènements adaptés…

REFERENCES

  • Concours Science FactorTM (2011/2012)
  • Rencontre Nationale Science FactorTM (2012)
  • TGV (Transformer, Générer, Valoriser) : séminaire focalisé sur la présentation des outils et des structures de financement d’accompagnement et de financement des start-up (2002).
  • ACE (Accélérer, Connecter, Elancer) : séminaire européen sur l’appui à la création d’entreprises avec un réseau de partenaires institutionnels et privés en France, Europe, USA. Conférence internationale qui a réuni les professionnels et organismes de financement privés de l’accompagnement à la création d’entreprise (2001).
  • Incubation 2000 : séminaire pour les start-up et incubateurs high-tech. Le tout premier congrès des incubateurs qui a permis de connecter jeunes entrepreneurs et réseaux d’appui aux créateurs d’entreprise (2000).
Revenir au début

Evaluer : utiliser les indicateurs de performance et les outils de reporting

Mettre en place des outils afin d’évaluer l’impact des actions conduites en termes quantitatifs et qualitatifs, adapter les méthodes de mobilisation en conséquence.

Assurer un suivi des outils de reporting et de monitoring mis en place, évaluer les performances et/ou résultats obtenus.

REFERENCES

  • Evaluation de l’impact de la rencontre nationale Science FactorTM
  • Monitoring des outils mis en place pour le concours Science FactorTM
  • Evaluation d’impact quantitative et qualitative sur le concours Science FactorTM
  • Evaluations quantitatives et qualitatives (Fête de l’Internet, PLACE, ACE), reporting mensuels, trimestriels.
Revenir au début